Résumé

1774. Le jeune Marquis de Lafayette débarque à Paris. Espiègle et intelligent, irrévérencieux et souvent drôle, il a tôt fait de se trouver une épouse... et des ennemis. Ceux-ci, haut placés, heurtés par son comportement envers la Reine, se pressent de l'encaserner à Metz.

 

Riche idée de leur part. Car le Marquis y fait fortuitement la rencontre du Duc de Gloucester, frère du Roi d'Angleterre et - paradoxalement - très remonté contre la politique de Georges III envers les colonies américaines, qui ont commencé à lutter pour leur indépendance.

 

Il n'en faut pas plus pour bouter le feu à un coeur qui ne rêve que de s'enflammer. Bravant les dangers de la mer, le courroux de son beau-père, le déplaisir de son Roi et les mises en garde de Benjamin Franklin, Lafayette embarque pour l'Amérique.

 

Cinquante années de l'histoire d'un adolescent qui décide, plutôt que de s'adapter à une société qui lui déplaît, d'adapter la société à lui.

Lafayette

En scène

-  Le 5 novembre 2006, à 18H, au Théâtre Royal du Parc - Bruxelles, dans le cadre des activités du Magasin d'Ecriture Théâtrales

Extrait

WASHINGTON

La jeunesse est une belle qualité, Monsieur. Mais avec moi, vous allez en acquérir une autre…

 

LAFAYETTE

Laquelle ?

 

WASHINGTON

La patience.  

© 2017 - JEAN-FRANCOIS VIOT - avec l'aide indispensable de Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now